Tronches de rue

Photos de Dany Tami

le photographe Dany Tami et moi sommes en préparation d’un livre de mots et photos sur le thème de la rue. Tronches de rue contiendra les témoignages visuels et reportages écrits de nos rencontres faites dans les rues de Toulouse. Ce qui nous intéresse : celui ou celle qui travaille ou vit dans la rue… ce qui se passe dans la rue… ces gens devant lesquels nous passons quotidiennement… Du commerçant de marché au gendarme en passant par la dame du manège et au vendeur de marrons, sans oublier le SDF et la prostituée, le chauffeur de bus, les manifestants, etc…

Echantillon…

On traverse la rue d’un marché à l’autre. Le soleil est encore timide ce samedi matin là. Je le repère en même temps que toi.  Comme souvent, nous n’avons pas besoin de mots. Juste un regard entre nous. Complicité dans nos yeux. Tu sais je sais qu’on a vu le même mec… Il vend des légumes. Il a la clope au bec. Tu shootes. Et comme toujours en reportage, il  y a le moment d’avant. Celui où ils ne nous voient pas, celui où elles ne nous repèrent pas encore… Et puis ce moment d’après : le premier regard. Parfois sévère. Souvent souriant. Toujours étonné.

Après je m’approche. Nous présente. Souris. Discute. Prends un prénom un nom un mail. Pose deux trois questions. Explique le projet du livre. Toi tu continues de shooter. Alors il t’oublie, alors elle ne te voit plus. Et la magie commence… On est dans le dialogue eux et moi. Tu es dans l’observation…

Lui s’appelle Laurent. Mais il préfère Lolo. Vient de l’Aveyron… Il restera pour nous l’homme à la clope. Son accent ne passe pas à l’image. Ni son rire. Ce sont ces petits cadeaux que l’on gardera pour nous ça…

Avant...

Avant…

Ce moment où...

Ce moment où…

 

Lolo… 9 février… Marché Jeanne d’Arc Toulouse

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.